Le Petit Robert définit le voeu comme ” une promesse librement consentie faite à la divinité, à Dieu; un engagement religieux “. C’est aussi une promesse faite à soi-même.

coeur.jpg

Besoin d’un coup de pouce ou de conseils ??? Lisez cet article qui, certes ne vous les écrira pas, mais vous éclairera !

Chez les Anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, les époux échangent des voeux, qu’ils s’offrent l’un à l’autre: c’est le moment crucial de la cérémonie où les époux s’engagent.
Les mots d’engagement mutuel existent depuis toujours. Ils sont codifiés. Ainsi, dans une cérémonie religieuse traditionnelle, les époux, dans le sillage de tous les mariés qui les ont précédés, répètent des phrases dont la portée leur semble intemporelle et que des générations avant eux se sont échangées.
À la mairie, ce sont les devoirs et obligations de chacun des époux qui tiennent lieu de ” serment”, On s’y conforme souvent avec un demi-sourire.
Plutôt que de prononcer des phrases ” toutes faites “, ceux qui sont moins sensibles à la force des phrases traditionnelles trouveront plus facile de respecter une parole donnée avec leurs propres mots.
Ainsi, lors de la cérémonie laïque, vous prononcez vos vœux pour traduire vos sentiments et vous engager. C’est une déclaration solennelle et mutuelle où chacun des fiancés s’adresse à l’autre. On y inclut des affirmations, des promesses et des engagements. Certains choisissent un texte, un poème ou une citation qui exprime ce qu’ils ressentent. D’autres les écrivent eux-mêmes, seul ou à deux. C’est un bel effort qui entraîne à écouter son coeur. Impressionnant avant de les avoir écrits, mais tellement gratifiant le jour du mariage.

Se mettre au travail

Quelques conseils peuvent aider à se mettre au travail:
Il n’y a pas de règle. Votre coeur, votre bien-aimé(e) et votre relation sont uniques. Tout ce que vous sentez devoir dire est légitime et peut trouver sa place dans votre cérémonie.

o Rester simple. Dans les mots, dans les phrases et dans les textes. L’échange des voeux peut être bref et simple, et une phrase sincère et authentique vaut mieux qu’une tirade impersonnelle.

o Accepter de parler de soi. C’est le moment ou jamais d’oser dire son amour ouvertement mais aussi d’annoncer ce que vous entendez apporter à l’autre dans la relation qui s’officialise ce jour-là.

o Reconnaître les qualités de l’autre, ce qu’il est, et l’ambition que vous avez pour vous deux.

o Être positif.

Comme dans tout processus créatif, le premier brouillon ne doit pas être définitif. Ne le Jetez surtout pas. Même su ne vous plait pas encore, il confient déjà au moins une bonne idée et une jolie phrase. Voici une série de questions dont les réponses peuvent vous aider à trouver les mots de vos voeux.

Quelle définition donnez-vous à:

  • L’amour
  • La confiance Le mariage
  • La famille
  • L’engagement
  • La construction Le quotidien
  • Quelle est la première chose qui vous a frappée chez l’autre?
  • Qu’aimez-vous chez lui (chez elle)? Quels sont ses travers touchants?
  • Quels sont es événements les plus importants de votre vie de couple?
  • Avez-vous déjà surmonté des épreuves ensemble? Qu’est­ce que cela vous a apporté?
  • Quels sont les moments les plus insolites que vous ayez vécus ensemble?
  • Partagez-vous une tradition religieuse? SI c’est le cas, y a-t-il un texte religieux quI vous parle à l’un et à l’autre?
  • Y a-t-il un poème, un livre ou une chanson que vous aimiez particulièrement tous es deux?
  • Comment vous voyez-vous évoluer côte à côte?
  • Imaginez ce que sera votre vie ensemble dans de nombreuses années. Décrivez-la.

De vos réponses se dégageront des lignes de force et les premiers mots de vos voeux jailliront tout seuls… Laissez alors faire votre imagination, ne vous censurez pas. Notez tout ce qui vous vient à esprit. Même si c’est peu.
Il est prudent de rédiger ses voeux bien avant le mariage, quitté à les peaufiner la date fatidique approchant. Mais certaines personnes les écrirons la veille ! Il n’y a pas de règle dans leur écriture… Mieux que par cœur, sachez les prononcer avec cœur. N’hésitez pas à prendre sur vous le texte de vos vœux si vous en éprouvez le besoin lisez-le si vous êtes trop ému(e) pour réciter. Préférez une feuille à un joli cahier, cela prend moins de place dans la poche. Au cours de la cérémonie, regardez votre bien-aimé(e) bien dans les yeux et, surtout, souriez (si l’émotion vous le permet).

Cf leblogdumariage.com


11 Commentaires pour “Voeux de mariage : Comment écrire ses voeux ?”  

  1. 1 karine

    salut , j’aimerais avoir des exemple de voeux de mariage car je manque d’expiration et j’aimrerais avoir des exemples de texte de voeux de mariage cra je me marie et je ne sais pas koi dire encore aide moi j’attends de vos nouvelles

  2. 2 Vanessa

    Bonjour Karine,

    Écrire ses vœux est quelque chose de très personnelle… Je vais toutefois essayer de vous mettre d’ici quelques jours un ou deux exemples. Sachez aussi que si vous manquez d’inspiration, un beau poème parle parfois pour vous. Et pas d’inquiétude si vous avez des difficultés à écrire, 90% des mariés écrivent leurs vœux la veille du mariage ;)

  3. 3 Vanessa

    voici un exemple de vœux :

    Déjà 12 années ont passées depuis que nous nous sommes redécouvert ,toi Arnaud le copain d’école de mon frère et moi la camarade de classe du tien.

    Nous avons appris à nous connaître;à nous séduire bref à nous aimer en toute liberté.

    Beaucoup de joie; de tristesse et d’amour durant ces années .

    Cela fait 6 ans que je me réveille tous les matins a tes côtés et je souhaite qu’il en soit ainsi pour l’éternité.

    De notre amour et de notre fidélité sont nés deux beaux bébés Stephanie et geoffrey que nous élevons et éduquons dans l’amour et l’acceptation de soi et des autres .

    Par notre engagement aujourd’hui dans le mariage ;nous nous prouvons et nous confirmons aux autres :parents;enfants;amis;famille combien nous nous aimons.

    Toi si récalcitrant au début ;tu as accepté de m’épouser pour mon plus grand bonheur et celui de nos enfants.

    Je te promets donc de t’aimer quelque soit ce que la vie nous réserve.

    Je terminerais en te disant simplement : “je t’aime “.

  4. 4 Annie

    Bonjour,

    ce post est le plagia mot pour mot du livre “se marier autrement”, n’avez-vous pas vos propres textes pour écrire votre blog!!?? ayez au moins le courage de citer vos sources

  5. 5 Vanessa

    Bonjour Annie,

    Ce post est une copie d’un article sur “leblogdumariage.com “. Regardez en bas à droite de l’article, cela est spécifié en gris clair !

    Le livre “se marier autrement” de Florence Servan-Schreiber est une source d’information incroyable que nous conseillons souvent à nos mariés lorsqu’il s’agit de préparer une cérémonie laïque.

    Bien à vous

    Vanessa de 1&Only Ceremony

  6. 6 Florence Servan-Schreiber

    En passant, je voulais remercier Annie de veiller sur les auteurs et Vanessa de citer mon livre tout à fait consciencieusement.
    Je suis surtout heureuse de voir que le livre répond toujours aux questions que je me suis posée un jour.
    Et qu’il a su contribuer son petit caillou à beaucoup de cérémonies parfaitement différentes les unes des autres. Ca me fait très plaisir.

  7. 7 Vanessa

    Merci Florence pour votre commentaire !

    Sachez qu’avant de conseiller les mariés, j’ai moi même pu créer ma propre cérémonie de mariage grâce à votre ouvrage ! Celui ci m’a permis de trouver et de créer un mariage qui me ressemblait alors qu’il n’existait encore aucune véritable aide dans ce domaine…

    Un grand bravo pour votre ouverture d’esprit et un grand merci pour les mariés d’aujourd’hui et de demain !

    Amicalement

    Vanessa

  8. 8 Widmark St-Cyr

    je la difficulté a trouver les mots pour mes veux de mariage qui aura lieux le 31 juil
    pourrait vous m’aide s.v.p car sa arrive très vite (un veux de 12 min max)

    merci……

  9. 9 Olivia

    Bonjour widmark,

    Désolée pour cette réponse tardive, mais j’espère qu’entre temps vous avez trouvé les mots pour ce moment si important!

    12mn me parait tout de même un sacré timing, il ne sert à rien de faire de long discours si cela ne vous ressemble pas, ou si vous n’arrivez pas à écrire quelque chose d’aussi long (car encore une fois 12 mn, c’est très très long, il faut pouvoir tenir!).

    Le principal est de dire ce qui nous vient à l’esprit, qu’on a dans le coeur: des mots simples mais qui iront droit au coeur de votre future. Après, si vraiment vous n’y arrivez pas, rien ne vous empêche de trouver un poème, un texte d’une chanson qui vous parle et la lire le jour J!

    Et en général, la page blanche est très courante quand il s’agit d’écrire ses sentiments, mais il est tout aussi courant que l’inspiration vous vienne la veille, voir le jour même! Et si vous vous en sentez capable, pourquoi ne pas improviser le moment venu, l’émotion et les mots seront certainement au rdv!

    Je vous souhaite une belle cérémonie,

    Olivia

  10. 10 SETIANO JEAN

    Les voeux de mariage sont assez complexe a écrire étant donné les circonstance de stress qu’on n’a sur le moment. L’essentiel je penses c’est de laissé parlé son coeur tout simplement. Lui dire que de se marié avec elle ou lui c’est ce que vous avez toujours attendu depuis longtemps. Q’elle est la terre promise que avez toujours cherché, la seule qui a su lire dans votre coeur dont elle est désormais l’unique propriétaire. Aujourd’hui le mot Amour prend tout son sens par son OUI à l’autel devant Dieu et devant les hommes, et vous lui promettez de là protéger envers et contre tout, elle sera votre premier souffle le matin à votre réveil et le dernier le soir dans votre sommeil. Elle est cette lumière qui vous guide à chaque instant, et tant qu’elle restera allumée jamais vous ne quitterez la route de votre AMOUR. Elles est tout ce que j’ai toujours espéré, et je remercie le Seigneur tous les jours de l’avoir mise sur ma route, que pourrai-je demandé de plus, vu que j’ai tout avec elle et grâce à elle. Sa présence m’apporte bonheur et réconfort, le soutien morale et physique dans ma vie et dans mon coeur je porte aussi son coeur, je veux l’aimer plus loin que la mort et lui offrir l’amour éternel, car au-dela de la vie je demeure avec elle pour toujours.

    PS : Karine ce n’est pas ” Je manque d’expiration” mais “je manque d’inspiration”. J’espère t’avoir donné quelques idées. Bisou à toi et félicitation pour ton mariage.

  1. 1 “Se marier autrement”, le livre de Florence Servan-Shreiber « Envie de mai


Ecrire un commentaire