Sélectionner une page

Les coupons réponses mariage sont un élément important de votre suite d’invitations. Vous devrez savoir qui viendra à votre mariage, surtout si vous utilisez un plan de table pour asseoir vos invités. De plus, votre traiteur aura besoin d’un décompte final des effectifs.

L’adresse de retour imprimée sur votre coupon réponse mariage doit être celle de la personne qui gère la liste des invités, habituellement la mariée ou la mère de la mariée.

On s’attend à ce que le coupon réponse mariage soit préaffranchi pour vos invités. La bonne nouvelle, c’est qu’un coupon réponse mariage peut être envoyé au tarif d’une carte postale.

Coupon réponse mariage : qu’est-ce que c’est ?

Un coupon réponse mariage est un élément important de votre enveloppe d’invitation de mariage. Bien qu’elle ne soit pas sous les feux de la rampe, cette petite carte joue un rôle essentiel en facilitant les réponses des invités à votre invitation.

Les coupons réponses mariage sont inclus dans la même enveloppe que votre invitation de mariage, généralement placée sur le dessus. Ils sont accompagnés d’enveloppes de retour préaffranchies afin que les invités puissent remplir les renseignements requis et vous retourner le coupon rempli (ou aux organisateurs de l’événement) avec un minimum d’efforts.

Les coupons réponses mariage sont nécessaires à moins que vous ne choisissiez d’inclure les coordonnées de la personne à contacter sur votre invitation ou de rassembler les coupons réponses  de mariage en ligne.

Coupon réponse mariage : objectifs

Un coupon réponse mariage bien conçu devrait permettre d’obtenir les résultats suivants :

  • Fournir un moyen rapide et facile pour les invités de répondre à votre invitation de maria
  • Vous communiquer (ou aux hôtes) exactement qui assistera au mariage
  • Donner aux invités une date limite claire à laquelle ils doivent envoyer une réponse
  • Permettre aux invités de pré-sélectionner l’entrée de leur choix, si vous servez un repas plaqué
  • Rassembler d’autres renseignements utiles auprès des invités, par exemple, s’ils prévoient d’utiliser le transport fourni
  • Coordonner avec votre invitation de mariage pour un look harmonieux et bien conçu

Coupon réponse mariage : renseignements supplémentaires à inclure

En plus des renseignements de base sur les acceptations et les refus, de nombreux couples utilisent le coupon réponse mariage pour recueillir d’autres renseignements importants, selon leurs projets de mariage. Les renseignements que vous voudrez peut-être ajouter à vos coupons réponses mariage sont les suivants :

  • Un choix d’entrées pour que vous puissiez planifier le menu en conséquence, ainsi que demander aux invités d’indiquer tout besoin diététique particulier
  • Un espace pour le nombre d’invités qui seront présents, divisé en adultes et enfants si nécessaire
  • Un espace vide pour que les invités puissent ajouter leurs vœux de mariage ou d’autres notes de félicitations

Espaces pour indiquer si un nombre différent d’invités assisteront à la cérémonie ou à la réception

Coupon réponse mariage : conseils

Pour que votre coupon réponse mariage soit le plus efficace possible :

  • Envisagez d’inscrire vous-même le nom de vos invités sur les coupons réponses afin d’éviter toute confusion avec une écriture illisible.
  • Si les invités doivent écrire leur propre nom sur les coupons réponses mariage, numérotez discrètement le verso des cartes pour que vous puissiez les comparer à une liste maîtresse des invités si vous ne pouvez pas lire l’écriture.
  • Ayez toujours les enveloppes de retour dûment adressées et affranchies. Il est considéré comme une mauvaise étiquette d’invitation de mariage d’exiger de vos invités d’ajouter le port
  • Envisagez d’inscrire le nom de chaque invité séparément avec des cases à cocher pour accepter ou refuser. Cela aidera à éliminer tout invité inattendu.
  • Ajoutez la date de réponse au coupon réponse mariage au bas de l’invitation de mariage pour que les invités la voient immédiatement et sachent quand ils doivent retourner les coupons réponses.

Coupon réponse mariage : lorsque les coupons réponses ne sont pas retournés

L’une des choses les plus frustrantes auxquelles un couple peut avoir à faire face, ce sont les coupons réponses non retournés. En ayant la date de réponse très visible, les invités sauront quand leur réponse est requise, mais les cartes non retournées sont toujours possibles.

Idéalement, un couple fixera sa date de réponse assez tôt pour donner aux invités en retard quelques jours de plus pour retourner leur coupon réponse mariage avant de procéder aux appels téléphoniques. S’il est nécessaire d’appeler les invités pour s’enquérir de leur réponse, les couples peuvent faire appel à leurs parents ou à d’autres membres de l’équipe nuptiale pour les aider et pour rendre l’appel moins gênant.

En utilisant le libellé approprié du coupon réponse mariage et en précisant clairement quand les réponses sont requises, les couples peuvent être certains que leurs invités comprendront l’importance du coupon réponse, ainsi que toutes les informations qu’il contient.