Sélectionner une page

Si vous écrivez votre propre discours ceremonie laique, il peut être difficile de savoir par où commencer. Après tout, il y a beaucoup de ressources pour écrire vos vœux, mais relativement peu disponibles pour écrire votre propre cérémonie de mariage. Cet exemple est particulièrement beau et intègre rituel et tradition. N’hésitez pas à l’adapter à vos besoins et à votre personnalité.

Les couples à la recherche de mariages laïques ont le libre choix de concevoir la cérémonie comme ils le souhaitent. Et même si la liberté est exaltante, elle peut être écrasante pour ceux qui ne savent pas par où commencer.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car voici tous les éléments essentiels pour la planification d’une cérémonie de mariage laïque.

Les trois éléments essentiels pour votre cérémonie de mariage laïque

Une fois que vous avez commencé à trier les détails importants, vous pouvez prendre le temps de décomposer exactement ce que vous voulez inclure dans votre discours cérémonie laïque. Le fait d’avoir déjà choisi votre officiant peut vous aider, car il peut vous faire des suggestions sur ce qu’il faut ajouter, mais ce n’est pas une nécessité. Après tout, il y a de fortes chances que vous ayez déjà quelques idées sur la façon dont vous voulez que votre mariage se déroule.

Peu importe ce que vous voulez inclure, il y a trois étapes fondamentales à votre cérémonie que vous ne devez pas ignorer :

  • Mot de bienvenue

L’officiant exécutera cette étape. Vous voulez que vos invités se sentent les bienvenus, alors remerciez-les de leur présence. C’est aussi le moment où vous voudrez reconnaître que vous êtes réunis pour célébrer votre mariage.

  • Echange de vœux et de bagues

Il y a beaucoup de flexibilité dans la façon dont vos vœux se déroulent dans une cérémonie laïque. Certains couples apprécient la chance d’écrire des vœux entièrement originaux, d’autres veulent une variation des vœux plus traditionnels pour répondre à leurs besoins spécifiques. Votre célébrant peut vous aider dans ce processus, et il y a beaucoup d’excellents textes disponibles en ligne.

  • Présentation en tant que couple marié

L’acte de clôture d’un mariage, la présentation est le moment où votre célébrant vous déclare comme mariés. Cette étape est une ligne simple qui est facile à ajuster loin de tout contexte religieux. Cela mène aussi au baiser du mariage, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous construisez votre scénario.

Une cérémonie à corps nus ne nécessitera pas plus que ces trois étapes pour que le travail soit fait. Pour ceux qui cherchent à mener un mariage rapide, vous pouvez atteindre ces trois points en quelques minutes, de sorte qu’ils sont un excellent choix pour les mariages à faible coût au palais de justice

Discours ceremonie laique : autres éléments personnalisables

Étant donné qu’une cérémonie de mariage laïque est un événement important dans la vie d’un couple, il y a de fortes chances que vous vouliez plus que les éléments essentiels pour marquer l’occasion. Les mariages religieux ont tendance à avoir tous les détails réglés pour vous, jusqu’à l’ordre des événements, mais un mariage non traditionnel a beaucoup plus de flexibilité.

Lorsque vous essayez de comprendre comment planifier une cérémonie de mariage laïque, il ya beaucoup d’éléments à prendre en compte.

  • Expression de l’intention

L’expression de l’intention sert à reconnaître que vous adhérez volontairement au syndicat et que l’engagement est mutuel. Vous pouvez avoir une question et une réponse avec votre célébrant ou encore vous pouvez la mélanger et trouver une variante qui vous convient mieux.

  • Lectures et musique

Bien que ce ne soit en aucun cas nécessaire, ajouter des lectures et des chansons significatives peut enrichir votre mariage. Dans les cérémonies traditionnelles, il s’agit généralement de textes et d’hymnes religieux qui bénissent le mariage. Vous êtes libres de trouver des lectures qui ont un sens pour vous en tant que couple et qui peuvent être intégrées à votre cérémonie. Les poèmes sur l’amour peuvent être d’excellents textes de lecture.

L’interprète de lecture ou le chef de chant peut varier. Vous pouvez demander à votre célébrant de diriger le processus ou encore vous pouvez le faire vous-même. C’est aussi une excellente option pour faire participer les amis proches et la famille à la cérémonie. L’étalement de l’emplacement des lectures et de la musique peut aussi ajouter un peu de variété à la cérémonie, ce qui permet d’éviter que le public ne s’ennuie avec un flot constant de vœux ou de lectures.