Sélectionner une page

Vous vous êtes enfin décidés à vous marier et l’idée folle de le faire à New York vous a traversée l’esprit ? Eh bien, dites-vous qu’elle n’est peut-être pas aussi folle que ça. En effet, organiser son mariage dans cette grande ville est de plus en plus courant pour les étrangers. Cela dit, avant d’en arriver aux félicitations, il faut penser aux préparatifs. Mais comment s’y prendre ?

 

Quelles sont les formalités ?

C’est sans doute la question qui vous taraude le plus. Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de se marier dans la capitale des USA, mais il faut s’y prendre à l’avance. La première chose à faire est de prendre contact avec les autorités locales. Celles de New York sont représentées par City Clerk.

Prenez connaissance des documents utiles pour constituer un dossier de mariage. Il comprend entre autres votre acte de naissance, un justificatif de domicile et de nationalité et une copie du contrat de mariage le cas échéant. Après le dépôt du dossier au Consulat Général de France qui se trouve à Washington DC, la publication des bans se fera dans la mairie de résidence des futurs mariés. Après les bans, vous vous verrez délivrer un Certificat de Capacité à Mariage qui complètera votre dossier.

Pour votre mariage new-yorkais, vous devez remplir une fiche d’inscription au mariage de City Clerk afin d’obtenir un « Marriage License » qui coûte 35 dollars. Le paiement se fait exclusivement en ligne et vous obtiendrez votre Confirmation Number. Toutes ces démarches peuvent être effectuées en France, mais vous les terminerez une fois sur place.

 

 

Faites appel à un wedding planner.

Si cette solution n’est pas toujours indispensable pour un mariage en France, c’est totalement l’inverse pour un mariage à New York. Déjà, cet expert pourra vous aider avec les démarches administratives, et étant spécialisée dans l’organisation de mariages à New York, son aide vous sera précieuse. En effet, elle connaît parfaitement la ville et pourra vous aider à concrétiser votre rêve américain.

Le réseau de prestataires de l’organisateur vous sera fortement utile car si vous connaissez quelques bonnes adresses en Frances, ce n’est pas forcément le cas dans ce pays lointain. Or, vous voulez certainement une grande salle de réception, une belle décoration de mariage, le meilleur Dj de mariage pour animer le bal sans oublier une somptueuse pièce montée… Bref, une fête de mariage new-yorkais à la fois romantique et féérique pour épater les personnes qui vont venir au mariage.

Conseils pour réussir son mariage

Dites-vous que mis à part les formalités, l’organisation de votre mariage à New York sera la même qu’ailleurs, mais il faut juste se souvenir des bons conseils. En effet, qu’il s’agisse de vos fiançailles, d’un mariage civil, d’une cérémonie laïque ou encore de votre anniversaire de mariage, votre objectif sera le même : un mariage réussi.

Eh bien les règles sont les mêmes pour que ce soit le cas. Là encore, la présence d’une organisatrice est requise car elle sera votre alliée pour toutes les étapes de l’organisation de mariage.

Vos convives veulent s’amuser ? Offrez-leur une grande piste de danse pour qu’ils se lâchent. Ils veulent aussi bien manger ? Proposez-leur une cuisine de restaurant gastronomique ou un cocktail pris en charge par un bon traiteur. Ils veulent être émerveillés ? Achetez la plus belle robe de mariée et offrez-leur de beaux cadeaux invités. Un mariage original marquera toujours les convives, mais n’oubliez pas d’envoyer votre faire-part mariage à temps et d’organiser votre voyage de noces.

Ceci dit, rappelez-vous que des formalités existent après la cérémonie de mariage. S’il est célébré en anglais, il faudra sans doute le retranscrire afin d’obtenir le livret de famille. Enfin, assistez aux salons de mariage pour trouver les bons prestataires.