Sélectionner une page

 

 

 

Lorsque vous vous retrouvez à planifier un événement avec traiteur, vous vous surprenez probablement à imaginer toutes les différentes choses qui pourraient mal tourner. L’anxiété n’est peut-être pas un facteur important s’il s’agit d’un petit événement décontracté, comme une fête informelle entre amis. Mais la plupart des événements avec service de traiteur sont des occasions spéciales – le genre d’occasions que les gens veulent vraiment réussir, comme les réceptions de mariage, les événements d’entreprise ou les réunions de famille élargie. Lorsque vous commencez à penser à toutes les différentes variables (lieu, divertissement, traiteur, affluence, météo), votre imagination peut facilement s’emballer.

 

La bonne nouvelle est que la grande majorité des événements avec traiteur – à condition qu’ils soient gérés par un traiteur légitimement compétent et expérimenté – sont globalement très réussis. L’inattendu peut certainement arriver, qu’il s’agisse d’une météo peu clémente ou d’une grande affluence inattendue, mais les traiteurs professionnels sont habiles à suivre le courant et à trouver des solutions.

 

Cela étant dit, il est toujours bon de « démystifier » le processus de restauration et de jeter un bon coup d’œil honnête sur les raisons pour lesquelles certains événements avec traiteur échouent. En faisant cela, vous pouvez augmenter les chances que votre événement évite les principaux pièges et devienne un succès.

Il est important d’avoir une vision claire de ce qui se passe.

 

1. Le processus de planification n’était pas méticuleux

 

Un grand événement traiteur se fait vraiment pendant la phase de planification. C’est là que l’événement est visualisé de manière efficace – les options de menu, le service, le lieu, et ainsi de suite – et que tous les détails sont pris en compte. Un processus de planification solide ne laissera aucune pierre non retournée et minimisera les risques de surprises non désirées le jour de l’événement.

 

2. Le traiteur engagé était inexpérimenté

 

L’embauche d’un traiteur qui n’a pas beaucoup d’expérience dans le monde réel pourrait, dans certains cas, vous permettre d’obtenir une facture moins élevée. Mais cela en vaudra-t-il la peine ? Il y a eu des événements avec traiteur qui n’ont vraiment pas bien fonctionné du tout, où la nourriture a été à peine touchée parce que le travail était si manifestement mal géré. Ce n’est jamais une situation idéale – mais les traiteurs expérimentés sont une autre histoire.

 

3. Le client n’a pas fourni d’informations correctes

 

Que vous le vouliez ou non, cela arrive. Si un événement attire deux fois plus de personnes que prévu, par exemple, le traiteur ne pourra pas faire grand-chose pour satisfaire tout le monde – à moins qu’il ne soit capable d’appeler rapidement des renforts. De même, si certaines exigences alimentaires ne sont pas communiquées dès le départ, la situation risque d’être délicate par la suite. Cela souligne l’importance d’une communication claire et nette entre le client et le traiteur. Heureusement, il existe des traiteurs expérimentés qui prennent des mesures supplémentaires pour s’assurer qu’ils comprennent bien les besoins du client.

 

Etes-vous prêt pour un événement réussi ?

 

Les traiteurs réputés ont pour objectif d’amener votre événement à son plein potentiel, et cela signifie travailler avec vous dès le début pour s’assurer que des décisions de qualité sont prises. Il y aura des contraintes budgétaires à prendre en compte, et des défis logistiques à relever. Un traiteur compétent vous guidera dans ce labyrinthe dès le début, en gardant à l’esprit le succès final de votre événement tout au long du processus. Choisir le bon traiteur professionnel – celui qui a des années d’expérience avec de nombreux lieux et types d’événements différents – est votre meilleure défense contre les problèmes et mésaventures courants énumérés ici.