Sélectionner une page

Votre couple bat de l’aile ? Peut-être que c’est le moment idéal pour faire le point. En effet, le questionnaire permet de déterminer les problématiques à régler. S’effectuant à deux, chaque partie se doit de se questionner elle-même et d’interroger l’autre sur des sujets différents. Il faut savoir que chaque couple rencontre inévitablement des problèmes. Pour faire face à cela, il est important de savoir les affronter au lieu d’adopter la politique d’autruche, qui peut devenir dévastatrice. Dans cet article, découvrez les bons questionnaires pour régler les problèmes de couple.

Pourquoi êtes-vous ensemble ? 

La première question consiste à déterminer les raisons qui vous poussent ou qui vous ont poussé à être ensemble. En effet, plusieurs raisons poussent deux personnes à se mettre en couple.

Donner et recevoir de l’amour

Il se peut que vous souhaitiez seulement partager votre vie avec quelqu’un d’autre. Cependant, d’autres personnes cherchent à s’engager pour de mauvaises raisons. La raison la plus courante est de penser que votre partenaire peut compléter ce que vous n’avez pas. À ce stade, vous risquez d’être déçu, car vous êtes incapable de vous apprécier tel que vous êtes. De plus, l’amour de votre partenaire ne comblera jamais le vide que vous ressentez.

Le soutien mutuel

Tout le monde rêve d’avoir quelqu’un qui le connaît profondément. En effet, cela donne l’impression que les bonnes choses que vous faites ne passent pas inaperçues. C’est une raison de plus pour vous de continuer.

Le romantisme est source de chaleur, de bonheur et d’espoir. Il donne du goût à la vie de ceux qui en ont besoin.

Fonder une famille

Plusieurs couples restent ensemble parce qu’ils cherchent à fonder une famille. En effet, être en couple ne suffit pas. Il est important d’entretenir une relation sur le long terme. 

Votre communication est-elle satisfaisante ?

La clé principale du succès de la relation est la communication. En effet, une mauvaise communication peut avoir des conséquences sérieuses sur la longévité de la relation, sur l’estime de soi, et sur le bonheur de chaque partie du couple.

Osez-vous communiquer ?

Il est souvent difficile de parler des émotions par peur d’être jugé et de se ridiculiser. Or, si vous ne parlez pas, les problèmes risquent de s’aggraver. Le silence est en effet un signe d’indifférence et de manque d’intérêt, il crée plus de malentendus.

Comment bien communiquer ?

Voici quelques conseils pour mettre en place une communication saine :

  • Donnez l’exemple : lorsque vous ouvrez la discussion, vous prouvez que votre relation est importante à vos yeux. Vous démontrez la meilleure voie pour mieux communiquer
  • Utiliser le « Je » : lorsque vous parlez de vous, vous évitez d’accuser votre partenaire et de le voir se refermer
  • Choisir le bon moment : c’est la base d’une communication réussie. En effet, il est important que l’autre partie soit bien réceptive

Qu’est-ce que vous changeriez ?

Dans un couple, la plupart des partenaires pensent que l’euphorie des premiers jours durera toujours. Or, cela ne dure qu’un temps, et il faut construire autre chose. La question qui se pose est : « Faut-il changer pour être heureux ? »

En effet, l’une des causes principales de la séparation d’un couple est lorsque l’un des deux s’aperçoit que l’autre a changé. À la fin de période du coup de foudre, les défauts de la personne que vous aimez commencent à se révéler. Mais au final, votre partenaire n’a pas changé, il s’agit surtout de votre regard. Mais il faut savoir qu’avec le temps, les gens changent, et cela tout au long de leur vie. La personne que vous étiez au début de votre relation ne sera pas la même que celle en milieu ou en fin de relation.

Êtes-vous épanoui. e sexuellement et mentalement ? 

Un couple épanoui n’est pas celui qui a des rapports sexuels fréquents, mais celui qui sait entretenir une bonne communication. Si vous n’arrivez pas à exprimer vos émotions à votre conjoint, il sera encore plus difficile de parler de sexualité. Il est alors important de :

  • Exprimer vos envies
  • Exprimer vos craintes et vos frustrations

Pour avoir une vie sexuelle épanouie, toutes les difficultés doivent se surmonter à deux.

Quels sont vos projets de couple

Faire des projets à deux, c’est choisir de vivre réellement ensemble et de se redécouvrir. Ils permettent de nouer un lien de confiance et de partager du temps. Les projets stimulent la relation des conjoints. 

En effet, chaque couple est unique. Il y a ceux qui projettent de faire le tour du monde, il y en a ceux qui prévoient de restaurer une maison, d’autres veulent créer une entreprise à deux. Selon les psychothérapeutes, la capacité à faire des projets améliore les unions. 

Ainsi, prenez le temps de savourer chaque instant avec votre moitié. Qu’il s’agisse d’aller au cinéma, de pédaler, d’aller voire un concert, de voyager, ou d’autres activités, c’est la meilleure manière de renforcer votre relation.