Sélectionner une page

 

Vous ne savez pas quoi porter à un mariage ? Nous avons ce qu’il vous faut. Il suffit de noter le code vestimentaire sur l’invitation et de consulter notre guide ultime de la tenue de mariage pour les hommes…

 

Vêtements de mariage en cravate noire

Ne soyez pas intimidé par un mariage en cravate noire. C’est en fait le plus facile à réaliser : cravate noire signifie smoking noir. (Oui, il doit être noir – ne portez pas de smoking blanc à un mariage, car c’est peut-être ce que porte le marié).

La cravate noire est un look volontairement uniforme qui ne laisse pas de place aux accessoirisations flamboyantes. La bonne nouvelle ? Moins de choix rend difficile de se tromper. Des chaussures Oxford en cuir noir poli sont l’accompagnement standard de votre smoking noir sophistiqué, ainsi qu’un nœud papillon et une ceinture de ceinture noirs. N’oubliez pas votre mouchoir de poche blanc, votre chemise blanche impeccable et vos discrets boutons de manchette.

Un code vestimentaire de type ‘Black-tie Optional’ ou ‘Formal’ indique que, si vous ne pouvez absolument pas obtenir un smoking, le costume le plus sombre que vous possédez (noir ou gris anthracite) est également acceptable. Vous devez tout de même associer votre costume à un nœud papillon noir et à des chaussures classiques en cuir noir.

Vêtements de mariage semi-formels

Un costume bleu vif a un air de fêteImage .Ce code vestimentaire élégant est juste un poil plus intelligent que votre tenue professionnelle du lundi au vendredi. Vous devez toujours porter un costume, mais il n’a pas besoin d’être sombre. Ici, vous commencerez à voir des gris plus clairs, des bleus plus vifs et des costumes bronzés, alors choisissez votre favori.

La veste est toujours de mise.

Un gilet fait toujours bonne figure, mais n’agonisez pas sur le débat de la cravate. Allez-y et portez une belle cravate en soie ; vous pourrez toujours l’enlever si vous constatez que vous faites partie de la minorité. C’est l’occasion d’égayer votre tenue avec une chemise de couleur si vous avez envie de changer du blanc classique. Vous pouvez également être un peu plus audacieux avec les accessoires – essayez une épingle de revers, une barrette de cravate ou un mouchoir de poche de couleur. Mais n’en faites pas trop – un seul accessoire fort est tout ce dont vous avez besoin pour vous démarquer de la foule.

Vous devriez tout de même polir quelques chaussures en cuir formelles, mais elles ne doivent pas nécessairement être noires. Des Oxfords marron peuvent mieux compléter votre costume. Veillez simplement à ce que toutes vos pièces en cuir soient assorties – ceinture, chaussures et bracelet de montre.

Les chaussures en cuir sont un élément essentiel de votre tenue.

Vêtements de mariage smart casual ou dressy casual

Le chinos et le blazer sont parfaits pour un mariage smart casualImage : Blazer en lin mélangé de Samuel Windsor

Dressy casual peut sembler être une contradiction dans les termes, mais ne laissez pas le mot  » casual  » vous tromper ; un mariage est toujours plus chic qu’un barbecue de week-end. Ce style de mariage est une bonne occasion de porter votre costume préféré de couleur vive ou à motifs. Vous n’aurez pas besoin d’un gilet ou d’une cravate, mais un mouchoir de poche coloré ajoute un peu d’espièglerie festive.

C’est la première fois que vous portez un costume décontracté.

Si vous préférez ne pas porter de costume, c’est l’occasion de mettre en place des séparations élégantes. Une paire de chinos élégante et une chemise boutonnée croustillante sont parfaites avec un blazer d’été ou une veste en lin. Optez pour des brogues ou des mocassins pour terminer les choses.

Si vous avez encore du mal à choisir quelque chose d’adapté, suivez les conseils de la saison. Les pantalons riches en laine ou en velours côtelé vous tiendront chaud lors des mariages d’hiver, tandis que les chinos légers sont un choix confortable pour les événements d’été.

.

Vêtements de mariage décontractés

Une chemise à motifs et des chinos marine fonctionnent bien pour les mariages sur la plageImage : Samuel Windsor

Disons-le clairement : les jeans, les t-shirts ou les sweats à capuche ne sont tout simplement pas des tenues de mariage, même pour les cérémonies  » chill « . Votre tenue doit reconnaître l’importance de cet événement dans la vie de l’heureux couple ! Trouvez l’équilibre parfait en portant une chemise à col, un beau pantalon et des mocassins confortables. La façon la plus simple de créer une ambiance décontractée est d’opter pour une chemise à motifs.

Pour les mariages d’été dans des climats plus chauds, une paire de chinos de poids estival sera élégante et vous gardera au frais tout au long de la cérémonie. Une simple chemise en lin qui permet à l’air de circuler est un choix confortable.

Assister à un mariage sur la plage ? « Beach Casual » suggère une chemise boutonnée estivale et un pantalon en lin, tandis que « Beach Formal » indique un costume en lin de couleur claire. Aucun des deux codes vestimentaires ne laisse de place aux tongs, quel que soit le lieu sablonneux. Les mocassins ou les chaussures bateau sont vos meilleures options pour un mariage sur la plage.

Ajouter une touche britannique à votre tenue de mariage

Ayez l’air fringant en tweedImage

Si vous cherchez à injecter un peu de personnalité dans votre tenue de mariage semi-formelle ou smart-casual, pourquoi ne pas vous inspirer de nos amis à la mode de l’autre côté de l’étang ?

Le costume en tweed est un choix britannique classique. Ce tissu habilement tissé est confortable, peut être habillé ou non selon les besoins, et surtout – vous permet de canaliser un peu de ce charme anglais génial.

De grands gentlemen britanniques tels que Benedict Cumberbatch, Colin Firth et Idris Elba ont tous arboré le costume en tweed avec beaucoup de succès. Il n’est pas surprenant que de plus en plus d’Américains suivent leurs pas. Pour un look authentique, associez votre costume en tweed à une chemise Tattersall, une cravate de campagne et une paire de brogues en cuir. Vous aurez instantanément l’impression d’être un gars pimpant !