Sélectionner une page

Le mariage est le jour le plus spécial de la vie d’un couple. Si autrefois, on le célébrait à l’église ou à la mairie, les choix sont beaucoup plus diversifiés de nos jours. Bien que ces options soient toujours proposées et que voir une belle voiture ancienne parsemée de rubans parmi les roses et la vieille pierre d’une église classique soit toujours très romantique ; pour beaucoup, l’idée du soleil et de la splendeur de se marier à l’étranger prend plus de place. Voici quelques conseils si vous faites partie de ceux qui souhaitent organiser son mariage à l’étranger.

Planifier un mariage à l’étranger

Avant de commencer à planifier votre mariage, il est nécessaire de vérifier si vous pouvez vous marier dans le pays de votre choix. Le site Web du gouvernement met à votre disposition un questionnaire rapide qui vous indiquera ce que vous devez faire avant de vous marier dans le pays de votre choix. Nous vous recommandons de contacter les autorités du pays et de vérifier les processus et procédures à suivre pour un mariage. Si vous le faites correctement, votre mariage sera reconnu en France. Selon le pays dans lequel vous souhaitez vous marier, il peut vous être demandé d’obtenir au préalable certains documents du gouvernement. C’est seulement lorsque toutes les questions administratives sont réglées que vous pouvez choisir une date. En fonction de la destination choisie et de la saison, prenez en compte la météo. Par exemple, si vous avez choisi Bali comme destination de mariage, mais si vous envisagez de vous marier pendant la saison des moussons, il est préférable de choisir une autre date ou un autre endroit. Il faut également savoir que, même si les vols long-courriers coûtent plus cher, vous en aurez peut-être plus pour votre argent quand vous serez sur place, à cause du taux de change.

Le budget

Un mariage peut coûter cher et se marier à l’étranger peut coûter encore plus cher. Néanmoins, il est possible de réduire les coûts en faisant appel à un planificateur de mariage spécialisé. La plupart des grands hôtels proposent des forfaits des mariage et disposent d’un personnel qui peut vous aider dans l’organisation de votre réception. Mais cela coûte généralement un peu plus cher que faire appel à un wedding planner. Aussi, il est conseillé de fixer un budget précis dès le début des préparatifs pour éviter que les dépenses s’envolent

Faire appel à un wedding planner

Il existe de nombreuses agences spécialisées qui peuvent tout faire pour vous. Contrairement à ce que l’on pense, recourir à ce genre de service peut être beaucoup plus économique que tout faire soi-même car, cela évite les frais de déplacement et de communication. En faisant appel à un wedding planner, vous pourrez vous défaire de toutes les tâches relatives à l’organisation. En effet, vous n’aurez pas à chercher une salle, ni même un traiteur et un animateur. Un autre avantage de confier l’organisation à un planificateur de mariage est que vous n’avez pas à vous préoccuper des imprévus.

Coutumes et traditions locales

Se marier à l’étranger ajoutera de la culture à votre mariage, et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas respecter les traditions locales lors de votre cérémonie ! Avec autant de pays différents ayant de nombreuses traditions extraordinaires, donc si vous vous demandez comment se marier à l’étranger, il est important de faire une recherche et de choisir celles qui conviendront à votre style. Voici quelques exemples de traditions de mariage :

  • Aux Philippines, les époux lâchent une colombe chacun pour symboliser leur longue et paisible vie commune.
  • Les Ecossais ont une cérémonie appelée «le noircissement de la mariée» qui consiste à jeter de la cendre, du goudron, des plumes et d’autres substances sur la mariée pour éviter les mauvais esprits
  • En Pologne, tout homme qui danse avec la mariée verse de l’argent sur sa robe pour aider à payer la lune de miel. C’est ce qu’on appelle la danse de l’argent
  • Les mariées mexicaines portent deux bouquets, l’un pour elle-même et l’autre pour la Vierge Marie

Vous pouvez trouver en ligne de nombreuses listes de traditions qui vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin, y compris leur histoire et leur signification. Faites une recherche sur le pays dans lequel vous souhaitez vous marier et renseignez-vous sur ses coutumes.

Top destinations pour les mariages

Chypre possède des plages pittoresques, des espaces verts luxuriants et un ciel bleu, ce qui en fait une destination de choix pour les mariages.

La République dominicaine est un pays des Caraïbes qui partage une île avec Haïti. Il est connu pour ses plages de sable blanc et ses mers claires, ainsi que pour le beau temps toute l’année. La plupart des mariages qui y ont lieu en plein air, et beaucoup optent pour des kiosques et des pergolas pour ajouter une touche d’élégance à la cérémonie.

Les États-Unis ont toujours été une destination populaire pour les mariages à l’étranger, grâce aux nombreux choix d’États. Vegas est un choix courant, où l’attelage est simple et rapide.