Même si votre mariage n’a pas lieu dans un lieu de culte, il peut être assez difficile d’élaborer des idées de cérémonie de mariage laïque avec des rituels significatifs. Ceci est important si vous et votre conjoint avez été élevés dans des traditions religieuses différentes et que vous voulez donc éviter d’apporter l’une ou l’autre à votre mariage.
Ou, inversement, si l’un d’entre vous ou les deux n’avez pas été élevés dans une religion particulière, vous n’êtes donc pas à l’aise avec la religion ou les rituels de cérémonie religieuse pour votre mariage. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez faire une cérémonie de mariage laïque, il existe de nombreuses façons de réaliser votre rituel ceremonie laique avec des activités sincères pour symboliser votre union.
Rituel ceremonie laique : cérémonie de jeûne à la main
C’est probablement le seul rituel d’unité qui a pris le dessus sur tous les autres au cours des dernières années. Il s’agit littéralement de nouer le nœud, et c’est en fait l’un des rituels les plus anciens qui soient, provenant des cérémonies de mariage païennes. Le jeûne à la main consiste à joindre les mains et les poignets du couple à l’aide de vignes, de cordes, de cordages ou de rubans, noués. En fait, on dit souvent que c’est de là qu’est venue l’idée de « faire le nœud ».
Habituellement, vous le faites vers la fin de votre cérémonie de mariage comme une promesse finale d’une personne à l’autre de lier vos vies ensemble. Par exemple, si vous avez encore les vêtements que vous portiez pour votre premier rendez-vous, une bande de tissu de leur part serait un ajout parfait à la cérémonie, ou si vos parents ont quelque chose de leur mariage, il serait bien de l’inclure.
Il existe différents types de nœuds que votre célébrant devrait connaître, par exemple les nœuds à l’infini, les nœuds de pêcheur, les nœuds de trinité et autres. Chacune a sa propre signification, de sorte que, symboliquement, l’un peut vous convenir plus que les autres, il vaut donc la peine d’examiner si vous appréciez le potentiel de niveaux de signification dans ce type de cérémonie.
Rituel ceremonie laique : réchauffement de l’anneau de mariage
Le rituel de réchauffement de l’alliance est une excellente façon d’impliquer tous vos invités dans votre cérémonie. Fondamentalement, il s’agit, d’une façon ou d’une autre, d’offrir à vos proches la chance de tenir et d’imprégner vos alliances de bonnes vibrations, de vœux ou de bonnes prières pour votre mariage. Le temps que les bagues arrivent à vous en les plaçant sur les doigts l’une de l’autre, elles devraient être saturées de l’amour et des souhaits de ceux que vous aimez.
La façon la plus courante est de faire circuler vos anneaux tout au long de la cérémonie et de demander à votre porteur d’anneau de garder un œil pendant qu’il se déplace pour s’assurer qu’ils vous seront retournés à temps pour votre contribution. Si vous avez une longue liste d’invités, cela pourrait s’avérer un problème, alors il peut être préférable de laisser vos bagues suspendues sur le chemin de la cérémonie avec un avis pour que les gens les « réchauffent » à leur arrivée, avant qu’ils ne s’assoient. Si vous vous inquiétez de tout le processus, certaines personnes le gardent pour leurs parents et la fête de mariage.
Si vous avez une famille particulièrement religieuse mais que vous n’êtes pas religieux vous-même, c’est parfois une bonne façon de combler cette lacune, car chaque invité a l’occasion d’apporter ses propres croyances dans votre cérémonie d’une manière privée, mais significative.
Rituel ceremonie laique : rituels d’unité de bougie
La cérémonie ou le rituel de la bougie d’unité est l’une des idées de cérémonie les plus connues et n’est pas différente des parties de cérémonies religieuses. Vous aurez besoin de trois bougies : une pour vous, une pour votre partenaire et une troisième bougie « principale ». La bougie principale est allumée, souvent par un membre de votre famille, puis le couple allume ses bougies. Si vous voulez impliquer plus de membres de la famille, ils peuvent aussi allumer leurs bougies.
Une alternative à cela est où le couple allume les bougies de l’autre et, puis, ensemble ils allument la principale avec leurs bougies en même temps. Les flammes qui fusionnent symbolisent leur unité, leur amour renforcé et leur vie commune. Souvent, les autres membres de la famille allument des bougies à partir de la bougie principale.
Si vous planifiez une cérémonie en plein air, cependant, sachez que vous devrez peut-être tenir compte de la brise et de la façon dont elle jouera dans l’allumage de votre chandelle. Le symbolisme de votre chandelle en plein milieu de la cérémonie ne fera tout simplement pas du tout l’affaire !