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Le choix d’une salle de mariage est essentiel pour votre grand jour. C’est ce qui garantit premièrement la réussite de votre réception. Seulement, parmi toutes les salles de mariage qui existent à Lyon, trouver celle qui corresponde réellement à vos besoins et envies n’est pas chose facile. Comment alors être certain de trouver la salle idéale ? En posant les bonnes questions et en enquêtant sur les caractéristiques de la salle bien sûr !

 

Les dimensions de la salle

L’une des premières choses à considérer lors de la recherche d’une salle est sa taille. Vous devez choisir un endroit qui sera capable d’accueillir vos invités. La salle doit être parfaitement adaptée au nombre de vos convives, pour ne pas qu’ils se sentent perdus ou au contraire trop à l’étroit. Pour vous aider, comptez environ 1m2 par personne. Quoi qu’il en soit, les propriétaires vous donnent déjà une estimation de la capacité de leur salle.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la piste de danse. Pour être sûr que tout le monde s’amusera à votre mariage, comptez environ 0,5m2 par personne sur la piste ou bien 1m2 pour deux ou trois personnes. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les places de parking car elles sont primordiales pour assurer le confort des invités. Si la salle n’en dispose pas d’assez, vous devrez résoudre ce problème, ou au pire, trouver une autre salle.

Pour résumer, voici donc les questions à poser au propriétaire :

  • Quelle est la capacité réelle de la salle ? (places assises et debout)
  • Quelle est la capacité du parking ? Y a-t-il des alternatives si elle n’est pas assez grande ?
  • La piste de danse est-elle suffisamment grande ?

 

Le tarif de la location

Le coût d’une salle de mariage Lyon est souvent l’un des principaux critères de recherche des couples. D’ailleurs, c’est même un sujet délicat à aborder avec le propriétaire, mais la question est centrale. Tout d’abord, il faut savoir que les tarifs peuvent varier fortement d’une salle à une autre car les services proposés ne sont pas les mêmes, quand bien même vous trouvez que la capacité de deux salles est la même.

La première chose à faire dans ce cas est de déterminer le budget que vous allez allouer à votre salle de mariage. Ce sera votre point de départ. Le budget vous permettra effectivement de définir le tarif maximal que vous pouvez vous permettre, au risque de sacrifier d’autres éléments essentiels du mariage ou même de s’endetter.

Il ne faut pas uniquement considérer le tarif de location de base. Ce sont surtout les autres options qui peuvent faire grimper la facture comme le droit de bouchon, la sonorisation, le personnel de service… Au final, il sera peut-être plus intéressant de choisir une salle qui propose un tarif tout-compris pour éviter les imprévus.

Les questions à poser au propriétaire :

  • Quel est le prix de la location ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans celui-ci ?
  • Quelles sont les autres options ?
  • Y a-t-il un droit de bouchon ?
  • Quel est le mode de paiement ? Faut-il faire un acompte ou bien payer la totalité du montant dû au moment de faire la réservation ?

 

La durée de la location

Tout comme le tarif, la durée de la location varie d’une salle à une autre. Pour vous faciliter la tâche, certaines salles vous autorisent à déposer des affaires la veille de la réception, tandis que d’autres n’acceptent de vous recevoir que le jour du mariage à l’aube. D’autres salles fixent la durée de leur location de 6h du matin jusqu’à minuit, tandis que d’autres attendent que tous les invités partent et vous donnent du temps pour tout ranger. Il faut donc bien se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Voici les questions à poser :

  • Peut-on venir faire des installations la veille de la réception ?
  • A quelle heure vous ouvrez les portes le jour J ?
  • A quelle heure faut-il libérer la salle ?
  • A combien s’élève les frais si nous dépassons l’heure convenue ?

 

Les restrictions

Enfin, il est important de bien se renseigner sur les restrictions car elles peuvent limiter les mariés et les invités dans leurs actions, ce qui risque d’être désagréable. Par exemple, il existe des salles qui interdisent la pose de décorations au plafond ou encore celle de bougies pour des questions de sécurité.

Vous devrez poser ces questions au propriétaire :

  • Quelles sont les restrictions concernant la décoration de la salle ?
  • Quelles sont les restrictions pour les photos et les vidéos ?
  • Y a-t-il une limitation pour le volume de la musique ?
  • L’utilisation de confettis est-elle autorisée ?